AGENCES IMMO CE TRUC (tout bête) QUI PEUT VOUS FAIRE PERDRE JUSQU’À 50% DE CONTACTS.

Pourquoi les agences immobilières perdent en moyenne 50% de leurs contacts sur leur site web agence ?

Vous l'avez sans doute remarqué :

Listes déroulantes et/ou champs à remplir avec plusieurs combos se retrouvent sur la majorité des sites d’agences immobilières…
Et pourtant ce mode de recherche est très loin d’être efficace … Disons que pour 2021 – 2022 d’autres solutions bien plus performantes existent !

La liste déroulante: le cauchemar de vos internautes !

Si vous êtes une agence immobilière avec au minimum une cinquantaine de biens...

Vous avez peut être sur votre site web au niveau du moteur de recherche plusieurs villes listées dans un liste déroulante appelée « Ville » ou « Communes » ou encore « Localisation ».Sur ce type de mode de recherche nous avons décidé il y a quelques mois de faire des tests avec un panel d’internautes âgés de 18 à plus de 70 ans.

Un résultat effrayant.

Plus de 50% des annonces qui auraient pu leur convenir ne sont juste pas consultées ….

Pourquoi ?

L’internaute part directement sur la ville principale et laisse tout ce qu’il y a sur les communes avoisinantes !

Ne rêvez pas !

Pour être efficace il faudrait que celui ci analyse l’ensemble des communes via une carte puis clique sur l’ensemble des choix proposés …
il ne le fera pas, en fait après un premier essai il se dira il n’y a rien et ira sur un autre site d’agence immobilière directement chez vos concurrents.

Pour pallier ce problème, certaines agences immobilières ont décidé de grouper leurs villes par de simples secteurs, diminuant ainsi le nombre de choix possibles.
Sauf qu’en diminuant le nombre de choix possibles par une navigation par secteurs cela augmente considérablement le nombre d’annonces affichées !

Cela revient presque à ne plus utiliser de moteur de recherche du tout puisque l’internaute ne peut pas filtrer par ville pour avoir un volume d’annonces raisonnable à consulter ….  Enfin l’idée de grouper les villes en secteur peut être une bonne idée sauf que votre interprétation du secteur n’est peut être la même pour votre internaute. ( trop large ou trop petit ).

La liste déroulante: le cauchemar de vos internautes !

``Élémentaire mon cher Watson ...``

Vos internautes ne sont pas tous détectives privés !

Un autre mode de recherche très répandu est le champ à remplir le plus de liste déroulante, c’est à l’internaute de taper les communes sur lesquels il souhaite aller une à une.
L’internaute va devoir se préparer une petite liste au préalable en faisant des recherches sur Google map ou via un autre site …. (pas vraiment intuitif comme expérience).

Sur notre panel de testeurs, seuls ceux originaires de l’endroit recherché ont pu essayer un combo de communes, mais en oubliant plein de villes situées à peine à 5 minutes en voiture de leur lieu de prédilection.

Le pire étant pour ceux pas du tout originaires de la région qui quant à eux n’ont sectionné qu’une seule ville la principale ne connaissant absolument pas les communes avoisinantes.

Alors il y a bien sur les sites immobiliers les plus performants un bouton élargir ma recherche 5-10-15 km seul un petit panel de nos testeurs l’ont coché …
Et une fois coché impossible si votre site n’utilise pas de cartographie pour l’internaute de se situer.
Pour pallier ce problème, certaines agences immobilières ont décidé de grouper leurs villes par de simples secteurs, diminuant ainsi le nombre de choix possibles.

Sauf qu’en diminuant le nombre de choix possibles par une navigation par secteurs cela augmente considérablement le nombre d’annonces affichées ! Cela revient presque à ne plus utiliser de moteur de recherche du tout puisque l’internaute ne peut pas filtrer par ville pour avoir un volume d’annonces raisonnable à consulter ….  Enfin l’idée de grouper les villes en secteur peut être une bonne idée sauf que votre interprétation du secteur n’est peut-être la même pour votre internaute. (trop large ou trop petit).

Sur l’ensemble des volumes de recherches effectués par nos cobayes en vente / location, nous sommes arrivés à un volume de consultation d’annonces égale à 50% à peine !
 50% des biens qui auraient pu leur correspondre n’ont juste pas été consultés.
 Face à ce constat nous proposons désormais aux agences immobilières un tout nouveau moteur de recherche

Tout le monde se souvient de la carte que proposait le bon coin sur sa page d'accueil il y à quelques années ...

Malgré un volume énorme d’annonces qui aurait pu matcher avec un moteur de recherche standard par villes le site d’annonces le bon coin avait choisi un système de recherche simple par département afin d’élargir le spectre de recherche des internautes. Bref un système de recherche convivial et généreux que chacun a gardé en mémoire.

Le nouveau site le bon coin ....

Plus récemment le bon coin à fait évoluer son site et propose désormais un moteur par ville + rayon de recherche avec réglette, très efficace pour un maximum de résultats…

Et la Solution Immo dans tout ça ?

La Solution Immo équipe désormais les sites d'agences immobilières d'un tout nouveau moteur de recherche qui match à 100% ! (Type le bon coin, mais avec des réglages spécifiques en fonction de votre secteur géographique)

Automatiquement l'internaute accède à un rayon de recherche réglable qui lui affichera tous les biens à proximité !

Un plus grand nombre d'affichage annonces vous apportera ainsi plus de contacts vendeurs acquéreurs ...

Ci-dessous le moteur de recherche La Solution Immo en action !

Automatiquement l'internaute accède à un rayon de recherche réglable qui lui affichera tous les biens à proximité !

Un plus grand nombre d'affichages annonces vous apportera ainsi plus de contacts vendeurs acquéreurs ...

Vous souhaitez booster votre site web, parlons ensemble de votre projet !